CCF - Trompette

Coup de Coeur - Francophone

À propos

Comme nul autre en son genre

À propos

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.

En 1995, Coup de coeur francophone crée son volet « festival itinérant » en mettant en place le Réseau pancanadien, qui regroupe aujourd’hui dix partenaires actifs au coeur des communautés francophones. Survolant six fuseaux horaires, l’événement présente chaque année environ deux cents spectacles de l’Atlantique au Pacifique. Le Réseau pancanadien vise à offrir une vitrine à la création francophone et à faciliter la circulation des artistes, dont plusieurs sont issus de communautés francophones en situation minoritaire. De plus, il permet aux communautés d’avoir accès à une programmation diversifiée offrant une large place aux nouvelles tendances.

Coup de coeur francophone, c’est un festival comme nul autre en son genre, qui a su prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne et internationale.

Historique

1986

Selon la légende, c’était en 1986 à Montréal, sur la rue Ontario, plus précisément à la Brasserie de la Salle, deuxième table à droite. Quatre conspirateurs, François Blain, Laurent Legault, Alain Chartrand et Pierre Larivière s’intéressent à la chanson. La table s’en rappelle encore. Ainsi naissait le Coup de cœur francophone.

1992

L’Université de Moncton, avec Louis Doucet aux commandes, présente le premier Coup de coeur francophone à l’extérieur du Québec.

1995

Mise en place du Réseau pancanadien Coup de cœur francophone regroupant 8 partenaires présents dans 7 provinces : Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique.

Coup de cœur francophone est récipiendaire du Prix Cousin Cousine décerné par la Fédération culturelle canadienne-française – FCC

1998

Alain Chartrand est nommé Chevalier de La Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française.

2000

Coup de coeur francophone est mis en nomination à l’ADISQ, dans la toute nouvelle catégorie Événement de l’année.

2002

Coup de cœur francophone reçoit le Prix RIDEAU Reconnaissance ainsi que le Prix Rideau Partenariat en collaboration avec le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec – ROSEQ et la Société de développement culturel de l’Estran.

2003

Coup de coeur francophone et son cofondateur québécois, Alain Chartrand, se voient décerner le Prix ZOF du Partenariat, offert par le SAIC.

Coup de coeur francophone, conjointement avec le Festival en Chanson de Petite?Vallée et la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, reçoit le Prix de la Chanson Françoise, décerné par l’Office franco-québécois pour la jeunesse – OFQJ pour la qualité du projet Le Grand 8 franco-québécois.

2004

Coup de cœur francophone reçoit le Prix Montfort Rapprochement décerné par le Gouvernement du Canada.

2006

Alain Chartrand est nommé Personnalité de la semaine La Presse Radio-Canada et reçoit le Prix Hommage Mercure, remis par le Chant’ Ouest ainsi que la Médaille des bâtisseurs du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

2007

Coup de cœur francophone remporte le Félix Événement de l’année à l’ADISQ et le Prix RIDEAU Continuité.

2008

Le Réseau pancanadien Coup de cœur francophone accueille son 9e partenaire, le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène – RADARTS et étend ainsi ses activités dans l’ensemble des provinces maritimes.

2010

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest se joignent au Réseau pancanadien Coup de cœur francophone, assurant ainsi la présence du festival au cœur des communautés francophones sur l’ensemble du territoire canadien, d’un océan à l’autre et… à l’autre.

2011

Coup de cœur francophone se voit décerner par le Conseil supérieur de la langue française (Québec) le Prix du 3-Juillet-1608 et reçoit, de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, le Prix Acadie-Québec 2011.

Alain Chartrand est décoré par le Conseil supérieur de la langue française de l’Ordre des francophones d’Amérique.

2012

Dans le cadre de la 24e édition du concours des prix ESTim, La Chambre de commerce de l’Est de Montréal décerne à Coup de cœur francophone le Prix ESTim 2012 dans la catégorie Art et culture.

2013

Alain Chartrand reçoit un Spa d’or soulignant le travail de passerelle que joue le Coup de cœur francophone montréalais pour les artistes belges.

2014

Coup de cœur francophone remporte le Félix Événement de l’année à l’ADISQ ainsi que le Prix RIDEAU Tournée conjointement avec PPS Danse pour la diffusion du spectacle Danse Lhasa Danse.

2016

Alain Chartrand reçoit le Prix Hommage lors du gala annuel de la SOCAN. Ce prix souligne la contribution d’un membre de la communauté musicale ayant contribué à l’essor de notre culture.

Coup de cœur francophone est en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Événement de l’année.

Coup de cœur francophone est en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Équipe de promotion Web.