#CCF24
Nouvelles
DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA 38e ÉDITION
Poursuivant l’objectif qui anime le festival depuis sa création, la 38e édition de Coup de cœur francophone, présentée du 7 au 17 novembre prochain, propose une affiche qui puise aux multiples couleurs de la chanson dans toutes ses expressions.
Une programmation qui vise à « offrir une vision panoramique à l’image de l’effervescence de la scène actuelle en osant rêver, donner de la place et se laisser surprendre » confie Noémie Laniel qui signe ici sa toute première programmation.
Déployée dans 15 salles montréalaises, elle réunit plus d’une centaine de prestations d’artistes d’ici et d’ailleurs. Des artistes à découvrir ou à redécouvrir.
Éclectisme
Éclectique, l’affiche navigue entre le pilier actuel du rap québécois, LOST, qui lancera son nouvel album Bonhomme Pendu 4 entouré d’invités de choix, le retour d’Édith Butler, qui se fait rare sur la scène montréalaise ces dernières années, Les sœurs Boulay simplement en duo intimiste avec Belle Grand Fille en première partie, Marjo dans son élément aux Foufounes électriques avec Alphonse Bisaillon en première partie et la camaraderie sans détour de Calamine et Soraï au Bain Mathieu.
Ça se poursuit avec Daran (FR) qui nous revient avec un nouvel album marquant un virage plus abrasif que jamais, Sarahmée au cœur du plancher de danse, la rencontre prometteuse entre Félix Dyotte et Cléa Vincent (FR) et celle de Maten avec Émile Bilodeau comme invité spécial au Lion d’Or.
Ce sera également l’occasion de venir célébrer le « retour » tant attendu du groupe Les Dévadés, qui réunit deux valeureux complices, Luc De Larochellière et Éric Goulet, de saluer celui de Mônica Freire au Québec, d’avoir le privilège d’assister en exclusivité au nouveau spectacle de Michel Rivard, Chansons nouvelles et autres confidences au Verre Bouteille et de découvrir en deux temps les univers d’Émilie Laforest et de Jeanne Laforest accompagnée par Le Forestuor avec la participation de Kanen et Héron.
La prestation de la formation Les Grillons marquera le lancement de l’aventure d’un quatuor aux profils atypiques constitué de Guylaine Maroist, productrice et réalisatrice à qui l’on doit notamment le film Je vous salue salope, Sylvain Cormier, journaliste au journal Le Devoir et deux routiers de la scène québécoise, Mario Légaré à la basse (Octobre, Michel Rivard, Paul Piché…) et Réal Desrosiers à la batterie (Beau Dommage).
Nouvelle garde
Comme toujours, la programmation offre une très large place aux courants émergents. Au programme, les signatures hybrides de Miro Chino et TDH, le groove enveloppant de De Flore et Delphine, le country tout droit sorti d’une autre époque de Tom Chicoine et Véranda ou de Projet Jacob et Patrick Bourdon, la singularité de Kamilou et de DJ White Socks, les rythmes lancinants d’Etienne Dufresne et Bobo Laurent, la fibre punk de Fleur de peau et Élégie, la force brute de Le Belladone. Et ça continue.
Spectacles lancements
Plusieurs artistes profiteront de l’occasion pour présenter un spectacle soulignant le lancement d’un nouvel album. Parmi eux, zouz qui partagera la soirée avec La Sécurité et René Lussier au Club Soda, Brown Family ainsi que Gustafson au Ministère, Kinkead à l’Esco, BéLi au Café Cléopâtre, Joe Rocca au Ausgang, Daria Colonna et Gabriella Olivo au Bain Mathieu, Minou avec Jonquille en première partie, Original Gros Bonnet à l’Espace Transmission, Loïc Lafrance au Cabaret des Foufounes électriques et Nicolet à la Sala Rossa.
Artistes internationaux
La 38e édition accueillera une cohorte de 14 artistes venu·e·s de France (Daran, Cléa Vincent, PAR.SEK), de Suisse (Bandit Voyage, Marie Jay) et de Belgique.
Deux soirées spéciales seront entièrement consacrées à la présentation d’artistes de la Wallonie-Bruxelles, soit le 13 novembre au Ministère (Lou K, Doria D, Jug) et le 15 novembre au Club Soda (Pierre de Maere, Noé Preszow, Alice on the roof, Saule, Charles) avec invité·e·s québécois·e·s tandis que Bérode se produira en première partie de Maten au Lion d’Or.
Spécial Acadie
Vaisseau amiral d’un Réseau qui fait escale chaque automne dans plus de 45 villes au cœur de la francophonie canadienne, la 38e édition montréalaise posera les réflecteurs sur 7 artistes et formations de l’Acadie soit Édith Butler (NB), Caroline Savoie (NB), Baie (NB), Maude Sonier (NÉ), Jacques Surette (NÉ), Écarlate (NB) et Chris Belliveau (NB). Et de l’Ontario, De Flore.
D’un océan à l’autre et à l’autre
Grâce à son Réseau pancanadien, en novembre prochain Coup de cœur francophone fera également escale dans plus de 45 villes canadiennes. Émile Bilodeau, Beauséjour (MB/NB), Medhi Cayenne (ON) et Maten font partie des artistes qui boucleront leurs valises pour prendre la route du Coup de cœur. Pour tout savoir sur la programmation nationale : coupdecœur.ca.
Merci à nos partenaires
Merci à tous nos partenaires publics, privés et associatifs qui nous permettent de donner des bras à nos rêves afin de réaliser cette 38e édition qui se déploie sous la bannière de SiriusXM, partenaire majeur de l’événement. Soulignons également le soutien des bières biologiques Boldwin, d’Air Canada, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de MUSICACTION, de la Ville de Montréal, de Radio-Canada, d’UNIS TV ainsi que de tous nos autres partenaires et commanditaires.
Hommage à Jérôme
Nous tenons à dédier cette 38e édition à Jérôme Fèvre-Burdy, ami et complice de longue date décédé dernièrement. Pilier de l’équipe du Lion d’Or qui nous accueille depuis près de 30 ans, il a contribué à faire du Coup de cœur ce qu’il est aujourd’hui grâce à son engagement, sa collaboration, sa bienveillance et son éternel sourire. Merci Jérôme.
– 30-
Source
Coup de cœur francophone
Catherine Granger – cgranger@coupdecoeur.ca
Relations de presse
Manigances
Marie-Thérèse Traversy – marie@quedesmanigances.com – 450 561-5087