fbpx
recherche

6-16 novembre 2025

Coup de Coeur - Francophone

Background gradient

10 septembre 2025

On dévoile la 39e édition

#CCF25

Nouvelles

39e ÉDITION DE COUP DE CŒUR FRANCOPHONE

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION

Du 6 au 16 novembre, Coup de cœur francophone (CCF) revient pour une 39e édition avec une affiche solidement ancrée dans l’effervescence de la création actuelle. Poursuivant sa mission de mettre en lumière la richesse et la diversité de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, l’édition 2025 accueillera 80 prestations d’artistes réparties dans 15 salles montréalaises.

En prélude au coup d’envoi du festival, le public est convié les 22, 23 et 24 octobre à vivre en toute intimité un moment privilégié en compagnie de P’tit Belliveau (NÉ) dans le cadre des Salons Acoustiques à La Chapelle Scènes Contemporaines.

Un rendez-vous exceptionnel, puisque ce seront les premiers et peut-être même ses derniers concerts en formule solo, comme le laisse planer l’artiste de Baie Sainte-Marie reconnu pour son univers musical éclectique, son humour décalé et son authenticité désarmante.

Ce prélude s’inscrit parmi les initiatives soulignant le 30e anniversaire du Réseau Coup de Coup de cœur francophone qui, chaque automne, permet au festival de faire escale dans plus de 50 villes au cœur de la francophonie canadienne d’un océan à l’autre et à l’autre.

En ouverture du festival le 6 novembre, une soirée toute spéciale réunissant trois spectacles présentés au cœur du « Triangle des Bermudes », surnom de ce trio de lieux emblématiques de la scène musicale montréalaise composé de l’Esco, le Rockette Bar et le Quai des Brumes qui, cette année, célèbre son 40e anniversaire en présentant une affiche « Spécial 40e » lors de la soirée d’ouverture.

Trois spectacles avec trois artistes aux univers singuliers animé·e·s par un désir commun de partager des pièces inédites tout en renouant avec des lieux plus intimes. Se succéderont au cours de la soirée :

  • Bibi Club au Quai des Brumes – 20 h
  • Rau_Ze au Rockette Bar- 21 h
  • Bon Enfant à l’Esco – 22 h

Dès 17 h au Quai des Brumes, c’est dans un joyeux tourbillon de cuivres et de percussions que La Fanfare de l’île ouvrira le bal. Entrée libre.

Une affiche éclectique et rassembleuse

Créations originales, rendez-vous festifs, lancements d’albums, rencontres intimes, premières parties, plateaux doubles ou triples et premières montréalaises forment le corpus de la programmation.

Le 14 novembre au Gesù, accompagné d’un pianiste et de diapositives, Dumas revisitera 25 ans de son répertoire avec en première partie l’artiste aux origines franco-ontariennes et abénakises Mimi O’Bonsawin (ON). Affichant déjà presque complet, une supplémentaire a été ajoutée le 16 novembre.

Au Club Soda, deux créations originales. Le 13 novembre, Alex Burger entouré de ses invité·e·s dont Mara Tremblay, Fred Fortin, Stephen Faulkner, Arielle Soucy, Cindy Bédard, Veranda, Tom Chicoine, Patrick Bourdon et Dan-Georges Makenzie, offrira un Coin du ciel à un pan de la scène country actuelle.

Puis, le 15 novembre, sous la direction artistique de Corneille, Fréquences R&B réunissant Shah Frank, Zach Zoya, Naomi et Papi Jay célèbrera la diversité et l’essor du R&B sur la scène québécoise.

Le 8 novembre au Théâtre Outremont, retour attendu d’Albin de la Simone (FR) qui présentera Les Cent prochaines années, un spectacle où, seul sur scène, entouré d’instruments et d’un écran où sont projetées ses illustrations — certaines créées en direct — il chante, joue, parle et dessine. Dans une ambiance discrètement voluptueuse, il explore des thèmes tels l’amour, la rupture, la renaissance et l’émerveillement. Avec son folk empreint d’intimité et de sincérité, Audrey-Michèle assurera la première partie.

Vous avez manqué son spectacle tant acclamé ? Klô Pelgag présentera une supplémentaire d’Abracadabra le 15 novembre au MTELUS.

Des effluves gaspésiens souffleront sur la scène du Lion d’Or qui accueillera Stéphanie Boulay le 7 novembre ainsi que Marie-Pierre Arthur le 12 novembre. Cette dernière sera en formule duo et accompagnée d’un chœur, précédée de Luan Larobina en première partie.

Après avoir posé les réflecteurs l’an dernier sur les artistes belges de Wallonie-Bruxelles, CCF met le focus cette année sur 3 artistes suisses au cœur des courants militants et alternatifs de la chanson francophone au pays de Guillaume Tell.

Il s’agit de Flèche Love qui partagera un plateau triple avec les québécoises Xela Edna et Virginie B le 14 novembre au Théâtre Plaza, de Milla Pluton en première partie de VioleTT Pi le 12 novembre au Café Campus et du duo Bandit Voyage constitué de Robin Girod (fondateur du label Cheptel) et d’Anissa Cadelli, en plateau double avec Embo/phlébite le 13 novembre au Quai des Brumes, soirée soulignant le double lancement d’albums.

Au Ministère le 15 novembre, Rosie Valland soulignera les 10 ans de la sortie de Partir avant, son premier album. En première partie, Maude Loue.

Aux Foufounes Électriques le 7 novembre, Qualité Motel célébrera le lancement de son album Clé en main, sorti en mai dernier. Une soirée qui s’annonce festive avec la participation de leurs invité·e·s : FouKi, Virginie B, Aiza, Franky Fade, Odario et Täbï Yösha.

Au même endroit le 12 novembre, Laura Niquay offrira pour la toute première fois son nouveau spectacle (en prévision d’un nouvel album à paraître sous peu) en plateau double avec la plume sensible d’Étienne Fletcher (SK) alors que Katrine Noël (NB) – membre des Hay Babies − assurera la première partie de Velours Velours le 14 novembre.

Dans le cadre de sa programmation « Spécial 40e », le 15 novembre, le Quai des Brumes vibrera grâce à l’énergie de la fusion audacieuse des genres et de la poésie introspective de Mon Doux Saigneur.

Voici les artistes qui souligneront également le lancement d’un nouvel album ainsi que celles et ceux qui assureront leur première partie: Irdens Exantus le 7 novembre au Ministère + Naïma Frank, Vanille le 8 novembre au Lion d’Or + Bolduc tout croche, Kat Pereira (récipiendaire du Prix CCF de l’édition 2025 des Francouvertes) le 8 novembre au Ministère + Noëm, Beat Sexü + Carla Chanelle à l’Esco et Carl-Éric Hudon au Verre Bouteille le 8 novembre, Joseph Marchand avec ses invitées le 13 novembre au Ministère et Thomé Young (NB) + Anaïs Constantin le 15 novembre au Lion d’Or.

Bien qu’on ne puisse tous les nommer, les programmes doubles et triples promettent de belles et surprenantes rencontres artistiques. Parmi ces soirées : Les Deuxluxes Les Breastfeeders le 7 novembre au Café Campus, Colin Léo / Sensei H (Révélation Radio-Canada 2025) le 15 novembre à l’Esco, Bilou (BE) / Cédric Dind-Lavoie / Mykalle le 14 novembre au Ausgang Plaza et Clara Dahlie / Pastel Barbo le 7 novembre au Verre Bouteille.

Le 15 novembre, c’est dans le cadre de l’incontournable série des Déplogue ! du dimanche au Quai des Brumes que se clôturera la 39e édition. Au programme, une formule cabaret où plusieurs artistes de la programmation sont convié·e·s à présenter du nouveau matériel et à revisiter des classiques. Quant au Déplogue ! du dimanche précédent (9 novembre), on vous réserve la surprise pour l’instant!

D’un océan à l’autre et à l’autre

Grâce à son Réseau pancanadien qui célèbre son 30e anniversaire cette année, Coup de cœur francophone fera également escale en automne dans près de 50 villes canadiennes. Laura Niquay, Souldia, Les Hay Babies (NB) et Étienne Fletcher (SK) font partie de la cohorte des artistes qui boucleront leurs valises pour se produire dans plusieurs villes sur la route du Coup de cœur.

Merci à nos partenaires

Merci à tous nos partenaires publics, privés et associatifs qui nous permettent de réaliser cette 39e édition qui se déploie sous la bannière de SiriusXM, partenaire majeur de l’événement. Soulignons également le soutien des bières biologiques Boldwin, Air Canada, Patrimoine canadien, MUSICACTION, SODEC, Sodexport, la Ville de Montréal, Radio-Canada, UNIS TV ainsi que de tous nos autres partenaires et commanditaires.