fbpx
recherche

2-12 novembre 2023

2-12 novembre 2023

Coup de Coeur - Francophone

Marie-Élaine Thibert

Partager

Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert surprend le grand public par sa voix riche et puissante lors de la première édition québécoise de Star Académie, en 2003. L’interprète remporte un immense succès par la suite, son premier album homonyme s’écoulant à plus de 350 000 exemplaires.
Au cours des années qui suivent, la chanteuse fait paraître huit albums : Marie-Élaine Thibert (2004), Comme ça (2007), Un jour Noël (2008), Je suis (2011), Cent mille chansons (2013), Mes berceuses (2015), Un hymne à l’amour (2017) et Notre histoire (2022).
De nombreux auteurs-compositeurs québécois reconnaissent en elle une interprète de haut calibre, douée pour transmettre une vaste gamme d’émotions. Les grands d’ici lui offriront des chansons sur mesure, à commencer par Stéphane Venne avec Le ciel est à moi, composée expressément pour le film Le papillon bleu de Léa Pool, ainsi que plusieurs autres, tel que Daniel Lavoie, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Martin Léon, Laurence Nerbonne, Laurent Paquin.
Son parcours est jalonné de réussites, dont un prix Juno en 2005 pour l’album francophone s’étant le plus vendu au Canada, plusieurs Félix au gala de l’ADISQ, des certifications or, platine et double platine ainsi que des invitations à chanter lors d’événements prestigieux. On n’a qu’à penser à son célèbre duo « Quand on n’a que l’amour » avec Céline Dion, sur scène à Las Vegas, ou encore à l’invitation de Chris de Burgh à Londres pour tourner le clip de l’adaptation française de son grand succès Lonely Sky : Loin de moi.
À cela s’ajoute sa participation mémorable au World Best à Cannes de 2004 en compagnie de son comparse, Wilfred LeBouthillier, où ils se hissent en deuxième place.
À son tableau d’honneur, mentionnons ses présences aux Francos, dont une carte blanche en 2005, un retour en 2011 et une autre carte blanche en 2020. Marie-Élaine s’est produite sur les plaines d’Abraham avec l’Orchestre symphonique de Québec en 2006 ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Montréal à la Place des Arts.
Elle se joint à Marie-Michèle Desrosiers, Luce Dufault et Martine St-Clair pour le projet « Entre vous et nous », qui réunit sur scène et sur disque quatre des plus grandes voix féminines du Québec. Par la suite elle se joint au projet « Nicole, les chansons d’une vie » pour rendre hommage à Nicole Martin.
Au-delà de ses multiples occupations professionnelles, Marie-Élaine, consciente de son rôle social, a été marraine de la Fondation Rêves d’enfants pendant 10 ans et porte-parole de diverses causes, dont le Dispensaire diététique de Montréal et le Groupe Paradoxe.
Maintenant auteure-compositrice, Marie-Élaine sera bientôt en spectacle à travers la province pour un nouveau rendez-vous!