#CCF24
Nouvelles
AVEC L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ, COUP DE COEUR FRANCOPHONE 2017
SE DÉVOILE ENCORE PLUS
Du 2 au 12 novembre prochain, Coup de cœur francophone présentera sa 31e édition. En attendant le dévoilement complet de la programmation, qui réunira plus de 100 spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs, en voici 5 qui y seront présentés et dont les billets sont maintenant en vente et… un aperçu de nos nouveaux beaux habits créés par la si talentueuse équipe d’Akufen.
Bon été!
CRÉDIT PHOTO : JAY KEARNAY
JEUDI 2 NOVEMBRE, 20H – CLUB SODA
SPECTACLE D’OUVERTURE
KEITH KOUNA
PREMIÈRE MONTRÉALAISE
Peu enclin à l’« autocongratulation » et à l’immobilisme, après deux albums applaudis vivement, une pléthore de distinctions, des tournées outre-Atlantique et la résurrection brève et spectaculaire du culte Les Goules, Keith Kouna est de retour. Aux côtés des musiciens du temps Du plaisir et des bombes, Vincent Gagnon (claviers), Martien Bélanger (guitare), Pierre-Emmanuel Beaudoin (batterie) et Jessy Caron (basse), l’auteur, compositeur et interprète annonce un nouveau spectacle incisif, comme lui seul sait les faire, pour un quatrième gravé empli du fiel d’un rock qui parle la langue maudite des hommes de lettres.
CRÉDITS PHOTOS : ALACLAIR ENSEMBLE – PIGEON / COLUMBINE – MERCHIOR TERSEN
VENDREDI 10 NOVEMBRE, 20H – SAT
PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC SORSTU.CA
ALACLAIR ENSEMBLE
PREMIÈRE MONTRÉALAISE
Alaclair est une troupe postrigodon bas-canadienne zigzaguant entre Quoibec et Mourial. Moyennée par les gradués du Alaclair High, sa fin est le brizassage de fizzoules. Depuis toujours, chaque fois que la troupe relâche une galette, 4,99, Musique Bas-Canadienne d’Aujourd’hui, Dans l’South du Bas, AMERICA, Les maigres blancs d’Amérique du Noir, Toute est impossible, Les Frères Cueilleurs, les autorités sont sidérées. Ses vieux knowl inculqués à la population mince après dix-trente-six pestacles dans la république libre de Robert Nelson, la gang de chums s’apprête à s’élancer en Europe avec sa « Zéro à Euro Tour ». Chaude chaleur, l’Odyssée bas-canadienne ne s’arrête pas là. Alaclair Ensemble récidivera à Mourial en novembre. Coup de cœur francophone est visiblement sidéré.
COLUMBINE (FRANCE)
PREMIÈRE FOIS À MONTRÉAL
Originaire d’une région qu’on pensait perdue pour le rap, Rennes, le duo Columbine (Foda C et Lujipeka), indépendant et autonome, hors-jeu, hors circuit et presque hors concours parce né de lui-même en allant au bout de la méthode DIY, incarne la parfaite réponse des jeunes modernes à un monde qui tombe en ruines. De leur nouvelle mixtape Enfants Terribles ― qui dérange autant qu’elle satisfait ― s’échappe un romantisme sauvage, des rêves de gloire et des insultes ; les parfums d’une dépression adolescente white-trash, la folie et la tristesse d’un crew à la Odd Future. Une é(s)th(ét)ique contenue tout entière dans le blaze du duo: une tuerie dans un lycée américain et la volonté de s’en sortir. C’est une tension, un brin de désespoir, mais aussi un humanisme rêveur, un individualisme altruiste, une carabine à air déprimé: la colombe et la Kalashnikov dans le même souffle.
CRÉDITS PHOTOS : PAUPIÈRE – CHRISTINE GROSJEAN / JUNIORE – SANDRA MATADOROS
SAMEDI 4 NOVEMBRE, 20H – LION D’OR
PAUPIÈRE
PREMIÈRE MONTRÉALAISE
Trio de vingtenaires à la poésie crue qui s’épanouit musicalement quelque part entre le son de la Montréal contemporaine et ses vapeurs psychédéliques, et celui, synthétique, de la France des années 1980, Paupière rêve les yeux grands ouverts d’une pop à la fois naïve et profonde, légère et puissante, chantée dans un français qui n’appartient qu’à lui. Après Jeunes instants, un premier EP qui l’aura vu gravir les scènes du Canada et de l’Europe, puis Rex, un simple joué en boucle sans jamais que l’on s’en lasse, les trois annoncent enfin ce premier long jeu tant attendu, dont le titre sera connu à l’automne 2017.
JUNIORE (FRANCE) PREMIÈRE FOIS À MONTRÉAL
La musique de Juniore, ce trio français de garçonnes mené par Anna Jean auquel s’est joint le producteur Sammy Osta (La Femme, Feu! Chatterton, Aliocha), est mélancolique, mais pas rétro. Et si les réminiscences de Françoise sont inévitables, elles défilent comme dans ces scopitones où les filles tout juste émancipées jouaient les ingénues. L’urgence contemporaine s’est infiltrée dans les chansons légères de Juniore, pour en faire un genre de yéyé noir et réverbéré. Avec un premier microsillon dans les bacs depuis février, le groupe s’amène pour la première fois au Canada, après des virées en Espagne, au Japon et aux États-Unis. Ouh là là.
CRÉDIT PHOTO : JEAN-FRANÇOIS LEBLANC
MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE, 20H
5e SALLE – PLACE DES ARTS, DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES
CORPS AMOUR ANARCHIE – LÉO FERRÉ
Présenté pour la première fois en 2016, année du 100e anniversaire de naissance de Léo Ferré, Corps Amour Anarchie célèbre l’œuvre de cet immense artiste du 20e siècle; ranime son esprit, ses musiques, ses mots, là où avec audace la chanson enlace la danse contemporaine.
Porté par les voix de Bïa, Philippe B, Alexandre Désilets, Michel Faubert et Catherine Major, par les arrangements de Philippe B et Philippe Brault, et par les chorégraphies d’Hélène Blackburn, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie, exécuté par six danseurs, le répertoire de Léo Ferré résonne plus que jamais, vif, sensible et grand, toujours.
Coproduction de PPS Danse et Coup de cœur francophone, Corps Amour Anarchie est une conception originale de Pierre-Paul Savoie, aussi à la direction artistique, sous la direction musicale de Frédéric Darveau.