#CCF25
Nouvelles
Le Réseau Coup de cœur francophone
célèbre 30 ans de passion musicale à travers le Canada
Cette année marque le 30e anniversaire du Réseau Coup de cœur francophone. Mis en place pour faire rayonner la chanson à travers le pays, le réseau qui compte 10 membres a permis au Coup de cœur francophone (CCF) — qui célèbrera sa 39e édition montréalaise du 6 au 16 novembre prochain — de prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne.
Grâce à son réseau, chaque automne, le festival fait escale dans plus de 40 villes d’un océan à l’autre et à l’autre. Depuis sa création, Coup de cœur francophone (CCF) a présenté plus de 3 000 spectacles dans 80 villes canadiennes permettant ainsi à des centaines d’artistes de parcourir le Canada, de rencontrer de nouveaux publics et de tisser des liens entre les communautés.
Projet rassembleur, dorénavant inscrit comme un moment fort de la chanson au pays, le Réseau CCF vise à offrir une vitrine à la création francophone, à faciliter la circulation des artistes et à briser l’isolement des communautés en leur permettant d’avoir accès à une programmation diversifiée qui fait une large place aux nouvelles tendances.
Le succès et la pérennité de ce projet unique de diffusion de la chanson au pays reposent avant tout sur la confiance, l’engagement et la solidarité de tous ses membres qui, chacun dans son coin de pays, porte fièrement le flambeau de nos francophonies. « Le triomphe de l’esprit de famille » titrait le magazine français Chorus.
« Coup de cœur francophone, c’est une connexion qui relie notre petite communauté dans le Nord de l’Ontario avec la francophonie musicale de partout au pays, dans toute sa splendeur. Il donne lieu à trois choses hyper importantes dans notre écosystème culturel – c’est le cadre qui nous permet de présenter des artistes émergents à la communauté de Hearst et aux autres villes éloignées de notre coin (artistes dont la découverte ne serait pas possible sans CCF); d’attirer des artistes francophones de renom par ici, grâce aux possibilités de tournées parmi les partenaires du réseau CCF; de faire connaître et rayonner les artistes de chez nous (l’Ontario!) à travers le Canada. Quelle chance avons-nous, de faire partie de CCF! » — Valérie Picard, directrice générale et artistique – Conseil des Arts de Hearst
Tout au long de l’automne, différentes initiatives souligneront le 30eanniversaire du Réseau CCF. Parmi elles, le Concours Air Canada, offrant la chance de gagner une paire de billets d’avion pour la destination de son choix en Amérique du Nord, dans les Antilles ou à Hawaï.
À Montréal pour souligner la chose, en prélude au coup d’envoi du festival présenté du 6 au 16 novembre, CCF convie le public les 22, 23 et 24 octobre à vivre en toute intimité un moment privilégié en compagnie de P’tit Belliveau (NÉ) dans le cadre des Salons Acoustiques à La Chapelle Scènes Contemporaines.
Pour presque tout savoir sur l’aventure du Réseau CCF, rendez-vous sur la page web sur laquelle, au fil des archives et des témoignages, se dévoilent l’histoire et l’impact de ce projet unique de diffusion et de promotion de la chanson francophone au Canada.
Au Canada cet automne
Du 17 octobre au 6 décembre prochains, survolant 4 fuseaux horaire, CCF fera escale dans 42 villes de Saint-Jean (TNL) à Whitehorse (YK). Parmi les artistes qui prendront la route du CCF : Les Hay Babies (NB), Étienne Fletcher (SK), Mimi O’Bonsawin (ON), Bibi Club (QC), Laura Niquay (QC), Chris Belliveau (NB), Souldia (QC), LGS (ON), Peanut Butter Sunday (NÉ), Thomé Young (NB) et plusieurs autres.
Pour connaître l’ensemble de la programmation partout au pays : https://coupdecoeur.ca/programmation/canada.
Membres du Réseau Coup de cœur francophone
- Québec : Festival Coup de cœur francophone (Montréal);
- Nouveau-Brunswick: Service de la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton;
- Provinces de l’Atlantique: RADARTS – Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène;
- Ontario : Conseil des Arts de Hearst;
- Manitoba: Centre culturel franco‐manitobain;
- Saskatchewan: Conseil culturel fransaskois;
- Alberta : Regroupement artistique francophone de l’Alberta;
- Colombie-Britannique: Centre culturel francophone de Vancouver;
- Yukon: Association franco‐yukonnaise;
- Territoires du Nord-Ouest: Association franco‐culturelle de Yellowknife.
Les fruits de la passion
Au fil des ans, CCF a reçu plusieurs reconnaissances dont certaines spécifiquement liées au déploiement du festival au cœur de la francophonie canadienne. C’est le cas du Prix du 3-Juillet-1608 qui rend hommage à un organisme qui a rendu des services exceptionnels à l’ensemble de la francophonie d’Amérique, le Prix Acadie-Québec remis par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, le Prix Montfort Rapprochement décerné par le gouvernement du Canada pour saluer le travail de rapprochement auprès des communautés francophones canadiennes, le Prix Cousin Cousine décerné par la Fédération culturelle canadienne‐française (FCCF) à un organisme québécois pour souligner son engagement auprès des communautés francophones du Canada et le Prix RIDEAU/Partenariat pour le projet Tam Ti Delam / Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson francophone au Canada.
Merci à nos partenaires
Un tel projet n’aurait pu voir le jour et traverser le temps et l’espace durant trois décennies sans le soutien de nos partenaires publics et privés que nous souhaitons saluer chaleureusement. Merci pour votre engagement envers la diffusion et la promotion de la chanson francophone au Canada et envers le rapprochement des communautés qui partagent un même trésor, notre langue dans tous ses accents.
Merci à tous et plus spécialement à Patrimoine canadien, Air Canada, Radio-Canada et à Unis TV.